Jean, docteure en neuroscience, n'est plus en mesure de
s'exprimer. Comme le reste des femmes aux Etats-Unis, elle n'a le droit
qu'à cent mots par jour. Au-delà, son bracelet - un compte-mot - lui
envoie une décharge. Et le jour où le Président, par l'intermédiaire
d'un religieux, lui demande de sauver son frère, Jean retrouve la parole
et découvre l'envers du décors et la machination qui se cache derrière.
Que fera-t-elle ? Sera-t-elle en mesure de parler ?
Dans la lignée de la servante écarlate. Éblouissant.
Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la
musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l'air d'une chanson ?
Qu'est-ce que l'oreille absolue... > Lire la suite
Pourquoi prenons-nous du plaisir à
écouter de la musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l'air d'une
chanson ? Qu'est-ce que l'oreille absolue ? Quand la musique s'empare
du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées et encore peu explorées
sur son fonctionnement. Au fil de cette odyssée jubilatoire entre notes
et neurones, Daniel Levitin pose un regard neuf sur notre façon de jouer
de la musique et d'y réagir. En se référant à Bach comme aux Beatles, à
Ella Fitzgerald comme à U2, il démystifie la relation complexe entre
neurosciences et musique, et nous offre une fascinante exploration des
processus mentaux en jeu quand on fait de la musique ou quand on en
écoute.
Né au Canada en 1957, Daniel Levitin est un neuroscientifique de
réputation mondiale. Il a travaillé dix ans dans l'industrie du disque,
où il a collaboré, entre autres, avec Stevie Wonder et Eric Clapton. Il
enseigne à l'Université McGill, Montréal, la psychologie et les
neurosciences.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service
possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez
l'utilisation.
En savoir plusOK